EUROPE
Les marchés européens affichent cette semaine une performance dans le rouge à part les Pays-Bas et l’Allemagne. La performance la plus faible de cette semaine est sans surprise celle du CAC 40, confirmant que le flou politique constitue un frein à court terme.
On note une baisse des secteurs de l’immobilier et les services aux collectivités dans le Stoxx Europe 600. A l’inverse, il est soutenu par des secteurs comme la santé, le tourisme ou encore l’énergie,
En effet, l’état de ses finances publiques justifie une notation A contre AA actuellement. Un système politique stable et un coût de financement faible étaient jusqu’ici considérés comme des atouts par les agences. Les agences de notations sont également en attente d’une réduction du déficit de 20 milliards d’euros sur 2025 comme promis par l’actuel gouvernement. Même en cas d’une majorité relative centriste ou d’aucune majorité, aucun programme n’étant vraiment compatible avec cet objectif, le resserrement de spread OAT-Bund à 10 ans nous semble limité à un retour vers 60bp, sans oublier le risque d’élections rapprochées d’ici un an faute de majorité stable.
A l’inverse, la mise en place d’un gouvernement RN ou NFP enclencherait un écartement plus net vers 100bp de spread.
Une nette accalmie pourrait certes se produire par la suite mais probablement qu’après la négociation budgétaire avec l’UE à l’automne, propice à soutenir la volatilité alors que le RN prévoit de couper 2 milliards de contribution au budget européen dès l’été et que le NFP refuse de se plier aux règles budgétaires.
EUROSTOXX 50 | -0,27% |
ETATS UNIS
Les taux américains sont remontés cette semaine, passant de 4,21 avant la publication des PMI vendredi dernier à 4,35 actuellement.
Le renforcement du dollar contribue également à réduire l’inflation en renforçant le pouvoir d’achat des biens importés. D’après la 2ème révision des chiffres de croissance du premier trimestre, la consommation, principal moteur de la croissance américaine, s’est montrée moins résiliente qu’en première lecture. Les signes de faiblesses des consommateurs devraient se poursuivre au deuxième trimestre, l’environnement de taux élevés rendant de plus en plus compliqué le recours à l’emprunt pour payer leurs achats.
S&P500 | -0,08% |
CHINE
En Chine, les bénéfices du secteur industriel ont augmenté de 0,7% en mai en glissement annuel, contre +4,0% en avril.
Les autorités ont approuvé 104 jeux vidéo supplémentaires développés par des acteurs nationaux en juin, une nouvelle décision positive pour le secteur. Pékin est devenue la dernière grande ville (Tier 1) à réduire les arrhes et les taux des crédits immobiliers applicables aux acheteurs de logement afin de soutenir le marché de l’immobilier.
Les autorités chinoises et européennes ont décidé d’entamer des discussions sur le projet de l’UE d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques importés de Chine.
CHINA A50 | -1,24% |
CREDIT
Une semaine plus calme sur le marché du crédit, une fois le choc de la dissolution de l’Assemblée Nationale française digéré. Le differentiel entre les 10 ans français et allemands a trouvé un point d’ancrage entre 75 et 80pb et l’indice Crossover s’est stabilisé autour de 325pb dans l’attente de plus d’informations.
NOS CONVICTIONS
Nos convictions restent inchangées à ce jour.
Nous restons surpondérés sur les classes d'actifs suivantes:
Marché obligataire court terme
Marché actions chinoises
Matières premières
Performances du marché actions mondial :
Cette page indique la performance totale enregistrée ces dernières années pour six marchés actions, classés de haut en bas du tableau selon leur performance. Aucun de ces marchés ne surperforme tous les ans, mais un portefeuille diversifié d’actions permet effectivement d’obtenir des performances substantielles au fil des ans.
Sources et informations importantes
Source: LSEG Datastream, MSCI, Standard & Poor’s, TOPIX, J.P. Morgan Asset Management. Hypothèse de portefeuille (à des fins d’illustration uniquement et à ne pas considérer comme une recommandation) : 35 % sur l’Europe ; 30 % sur le S&P 500 ; 15 % sur les marchés émergents ; 10 % sur l’Asie hors Japon ; 10 % sur le TOPIX. Tous les indices représentent le rendement total. Les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances actuelles ou futures.
Guide des Marchés - Europe. Données au 31 mai 2024.
.
Guide des Marchés - Europe. Données au 30 avril 2024.
VOLATILITE
La volatilité reste contenue à ce jour.
GLOSSAIRE
• L'Indice des prix à la production (IPP) et l'Indice des prix à la consommation (IPC)
Les titres « Investment Grade » désignent des titres obligataires émis par des entreprises dont le risque de défaut de paiement varie de très faible (remboursement presque certain) à modéré. Ils correspondent à une échelle de notation allant de AAA à BBB- (notation Standard&Poor’s). • Les titres « High Yield » sont des obligations d’entreprises présentant un risque de défaut supérieur aux obligations Investment Grade (ou catégorie investissement) et offrant en contrepartie un coupon plus élevé. • La dette senior bénéficie de garanties spécifiques. Son remboursement se fait prioritairement par rapport aux autres dettes, dites dettes subordonnées. • La dette est dite subordonnée lorsque son remboursement dépend du remboursement initial des autres créanciers.• Tier 2 / Tier 3 : segment de la dette subordonnée.• La duration correspond à la durée de vie moyenne d’une obligation actualisée de tous les flux (intérêt et capital).• Le spread désigne l’écart entre le taux de rentabilité actuariel d’une obligation et celui d’un emprunt sans risque de même maturité.• Les valeurs dites «Value » sont considérées comme sous-évaluées.• Markit publie l'indice Main iTraxx (125 principales valeurs européennes), le HiVol (30 valeurs à haute volatilité), et le Xover (CrossOver, 40 valeurs liquides et spéculatives), ainsi que des indices pour l'Asie et le Pacifique. • EBITDA est l'acronyme de Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (en français : résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement).Il mesure donc la création de richesse avant toute charge calculée. Il trouve son équivalent français en l'EBE (Excédent brut d'exploitation).• Le terme “Quantitative Easing” désigne un type de politique monétaire dit non conventionnel auquel peuvent avoir recours les banques centrales dans des circonstances économiques exceptionnelles.• Un « stress test » est une techniques destinée à évaluer la résistance d'institutions financières.• L'indice PMI, pour “Purchasing Manager's Index” (indice des directeurs des achats), est un indicateur permettant de connaître l'état économique d'un secteur. • Coco (contingent convertible bonds) : format de dette subordonnée.• Mortgage : une hypothèque est un instrument financier de garantie d'une dette.
AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.
Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés
Comments