top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Création d'une holding familiale, quels avantages ?

Patrimoine Hebdo



Une holding est une société qui détient des titres d’une ou plusieurs sociétés. La création d’une holding peut répondre à différents objectifs (transmission à titre onéreux ou à titre gratuit, rachat d’une entreprise, etc.).

La holding peut être une holding animatrice, c'est-à-dire exercer une réelle activité de contrôle et d'orientation de l'activité de ses filiales, ou une holding passive.

Les régimes de faveur dont peuvent bénéficier les holdings sont présentés dans ce document, avec leurs conséquences :

  • régime mère fille ;

  • intégration fiscale ;

  • pour les holdings animatrices : exonération Dutreil, exonération d'IFI au titre des biens professionnels, abattement de 500 000 € en cas de départ en retraite.


1. Définition


Le groupe constitué de la holding et des filiales n’a pas de personnalité juridique propre.​

La holding ne correspond ni à une forme sociale (SCI, SAS, etc.) ni à un mode d'imposition (la holding peut être à l'IR ou à l'IS).Cependant, fiscalement, le régime est plus optimum si la holding est à l'IS (grâce au régime mère fille ou au régime d'intégration fiscale et au régime des cessions de titres de participation).

Le BOFIP traite :

 

1.1. Holding animatrice


Une holding animatrice est une société qui : 

  • outre la gestion d'un portefeuille de participations,

  • participe activement à la conduite de la politique de leur groupe et au contrôle de leurs filiales (critères à remplir impérativement pour être qualifié de holding animatrice),

  • et rend, le cas échéant et à titre purement interne, des services spécifiques à destination des filiales : services administratifs, juridiques, comptables, financiers et immobiliers (critère non déterminant pour être qualifié de holding animatrice). 


Remarque :

La qualification de holding animatrice ou passive présente des enjeux importants. En effet, l'activité d'animation est une activité assimilée à une activité commerciale. Ainsi les holdings animatrices sont donc potentiellement éligibles aux différents régimes de faveur (Dutreil, exonération d'IFI au titre des biens professionnels, réduction d'IR pour souscription au capital de PME, abattements renforcés pour PME nouvelles et abattement fixe de 500 000 € en cas de départ en retraite).

Concernant les conditions à remplir par les holdings animatrices pour bénéficier des régimes de faveur (notamment exerce activité opérationnelle prépondérante).


1.2. Holding passive (société de portefeuille, financière ou patrimoniale)


La holding passive est une société qui a pour seule activité la détention et la gestion de ses participations financières. Elle n'anime pas et ne conduit pas la politique de ses filiales.

Remarque :

En principe, les holdings passives ne peuvent pas bénéficier des régimes de faveur (elles n'exercent pas d'activité opérationnelle). Cependant, certains régimes s'appliquent aux holdings passives sous conditions (notamment en limitant le niveau d'interposition admis ou en obligeant la holding à avoir pour objet exclusif de détention de sociétés opérationnelles, etc.)

Pour plus d'éléments, voir § Régimes de faveur applicables aux holdings passives.

Transformer une société ayant une activité opérationnelle en holding passive constitue un changement d'activité entraînant les conséquences fiscales d'une cessation d'entreprise (imposition des bénéfices non encore taxés ainsi que des plus-values latentes).CE 7 janv. 1985CE 30 juin 2010. À l’inverse, lorsqu'une holding passive devient une société opérationnelle constitue également un changement d'activité entraînant les conséquences fiscales d'une cessation d'entreprise


2. Intérêt de la holding


2.1. Effet de levier financier


La holding permet d'optimiser l'aspect financier grâce : 

  • au recours à l'emprunt en cas de transmission à titre onéreux de la société ou de refinancement (LBO, OBO). Le recours à l'emprunt est d'autant plus intéressant dans un contexte de taux d'intérêt bas,

  • de financer, par emprunt, le paiement des soultes en cas de transmission à titre gratuit (donation-partage notamment),

  • de bénéficier d'un report d'imposition afin de réinvestir le prix de cession, brut d'imposition, de la filiale .


Remarque : Crédit-vendeur

L'endettement peut être réduit en cas d'achat des titres en crédit-vendeur.Le crédit-vendeur est un délai de paiement accordé par le vendeur à l'acquéreur de la société. En contrepartie, depuis le 1er janvier 2019, le vendeur peut demander un étalement, sur 5 ans, de l'impôt et des prélèvements sociaux sur la plus-value à long terme.CGI. art. 1681 F, I bis



2.2. Effet de levier juridique


La holding permet de détenir le contrôle d'une filiale sans être majoritaire dans cette filiale : il suffit d'être majoritaire dans la holding. Il s'agit d'un effet démultiplicateur qui permet de dissocier l'avoir (la propriété) et le pouvoir (le contrôle). Ce mécanisme peut encore être accentué grâce aux droits de vote plural.

Exemple : Effet démultiplicateur

On crée une holding détenue à + de 50 % (51 %). La holding détient une partie de la société cible.Si la part détenue par la holding dans la société cible est de 51 %, il est possible de contrôler la société cible en n'en détenant indirectement que 26 % des titres (51 % x 51 %) puisque dès lors, on détient de contrôle (51 %) dans chacune des sociétés.

En cas de transmission à titre gratuit, la holding permet ainsi de transmettre les titres à plusieurs donataires ou héritiers, mais de transférer le contrôle au seul repreneur.


2.3. Effet de levier fiscal


Rappel :

En entreprise individuelle, les intérêts des emprunts souscrits par l'entrepreneur pour l'acquisition du fonds de commerce ou des éléments d'actifs sont déductibles du bénéfice.

De même, en société à l'IR, les intérêts des emprunts souscrits personnellement par l'associé pour l'acquisition des parts de la société IR sont déductibles de sa quote-part de bénéfice.

En société à l'IS, les intérêts des emprunts souscrits personnellement par l'associé pour l'acquisition des titres de la société IS sont déductibles de sa quote-part de bénéfice de façon limitée et sous certaines conditions contraignantes (BOI-RSA-BASE-30-50-30-30 § 120 à 430). Par ailleurs, le montant des dividendes distribués n'est pas toujours suffisant pour rembourser la mensualité d'emprunt.

L'associé d'une société à l'IS est donc souvent amené à créer une holding de reprise :

  • la holding souscrit un emprunt,

  • les intérêts sont déductibles du résultat de la holding,

  • l'emprunt est remboursé par les dividendes versés par la filiale, 

  • la remontée des dividendes est fiscalement optimisée grâce au régime mère fille ou au régime d'intégration fiscale


    En effet, contrairement à la détention en direct de la filiale (taxation au PFU à 12,8 % ou sur option globale à l'IR et aux prélèvements sociaux) les revenus tirés des filiales sont faiblement taxés dans la holding (taxation de 5 % seulement ou en réalisation d'une réintégration au résultat d'ensemble).


2.4. Effet de levier patrimonial


Une holding permet de structurer l'animation d'un groupe ou encore de développer et diversifier ses actifs patrimoniaux grâce au réinvestissement de la trésorerie.







AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.


Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés

6 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page